Sites classés


Le Château de Brandon 
XI°, XV° et XVII°, I.S.M.H

  Photo château à St Pierre                   
      
     
Construit sur l’emplacement d’un camp gallo-romain, Brandon était une place forte qui faisait partie du système de défense du duché de Bourgogne.

      Par acte du 7 janvier 1376, Brandon fut érigé en baronnie héréditaire par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et ce, « au bénéfice de Philippe, sieur de La Roche, ses hoirs et successeurs. ».

      Le rôle militaire de Brandon cessa à la mort de Charles le Téméraire, 4ème et dernier duc de Bourgogne Valois, mort à la bataille de Nancy en 1477. Sa mort coïncide avec la fin du XVème siècle qui est aussi la fin du Moyen-Âge.

      Au début du XVIIème siècle, comme cela s’est beaucoup fait à cette époque, une partie du château fut transformée en résidence ce qui explique le style Louis XIII du corps de logis principal et de l’aile en retour avec ses fenêtres murées. Si les travaux extérieurs furent achevés du temps de M. de Montessus, alors propriétaire de Brandon, en revanche des ennuis financiers ne lui permirent pas d’entreprendre les travaux intérieurs à l’exception d’un escalier. Il dut vendre Brandon en 1636 par décision de justice pour payer ses dettes. Les nouveaux propriétaires et leurs successeurs séjournèrent très peu à Brandon, préférant habiter à Dijon, capitale de la Bourgogne.

      Au cours du XIXème siècle, Brandon, complètement méconnu, était utilisé en nature de ferme.

      En 1900 précisément, le colonel de Masin et son épouse, Marie de Jouvencel, entreprennent sa réhabilitation et sa restauration. Depuis cette époque la famille de celui-ci vit toute l’année dans le château.

      Le château forme un ensemble de deux cours fermées, cinq tours dont un colombier, un corps de logis principal avec une aile en retour et divers bâtiments dont une tour où se trouve une chapelle. On pénètre dans cet ensemble par une tour à deux porches qui comportaient deux ponts-levis.

      La cour du bas correspond à la partie Moyenâgeuse : chemin de ronde, chapelle, pont-levis intérieur, mur d’enceinte, tandis que la cour du haut est celle de la résidence transformée au XVIIème siècle. Aujourd’hui Brandon est l’un des châteaux de La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud. Il est ouvert à la visite.

      Une salle voûtée de la cour du bas contient une exposition permanente sur la science héraldique ou l’art du blason. On y explique pourquoi a été créé le blason au XIIème siècle, son utilité, la façon dont on le réalise : couleurs, divisions, décoration, signification, etc…

      Un peu éloigné des routes principales, lorsque l’on a trouvé le chemin qui conduit à Brandon, on est récompensé de sa patience et de l’effort que l’on a fait pour découvrir ce site chargé d’histoire, si harmonieux et si paisible aujourd’hui. Enfin devant la tour d’entrée, on peut admirer un panorama qui surprend par son étendue et sa beauté.

     Visites guidées :
du 1er juillet au 31 août, tous les jours, à 13h30, 15h et 16h30.

     Groupes sur rendez-vous :
du 15 avril au 30 septembre, tous les jours.

     Contact : 
       
Tél. :  03 85 55 45 16 et 06 87 37 51 30 
chateau.de.brandon@free.fr        www.chateau-de-brandon.com

 

  

L'Eglise


      Elle a sans doute été reconstruite sur l'emplacement d'une plus ancienne. L'ensemble est de style roman. Les parties les plus anciennes sont le clocher carré avec ses cordons d'étages et ses fenêtres géminées à archivoltes, ainsi que l'abside que l'on peut dater du XIe siècle. La nef serait du XIIe, de même que la porte principale et le bas-relief qui décore le tympan est gallo-romain.
      Les porches de l'entrée principale et de l'entrée latérale ainsi que la très belle charpente de la nef sont des ouvrages du XVe, de même que la voûte en croisée d'ogives de la chapelle seigneuriale.

      Les messes dominicales ont lieu à Saint-Pierre les 2ème et 4e dimanche du mois à 9h30.
Pour plus de renseignements (baptême, mariage, décès, etc.) vous pouvez contacter la Cure Saint-Joseph au Creusot : 03 85 55 15 01.